Cleide Saito est une artiste plasticienne qui travaille à Yverdon-les-Bains. Dans le projet que Cleide Saito a réalisé exclusivement pour le Panier d’automne se rencontrent univers terrestre, aquatique, végétal et animal. Chaque œuvre, unique, semble tout droit sorties d’une rêverie joyeuse. La frontière entre l’abstraction et le figuratif y est toujours floue, et attribue à ses œuvres un caractère enfantin. Or par les détails et la précision de ses traits on décèle dans cette apparente naïveté un subterfuge tout à fait maitrisé pour se distancer d’une formation académique certaine au profit d’une plus grande spontanéité. L’œuvre de Cleide Saito s’adresse à cette âme d’enfant qui reste à jamais dans le cœur des adultes. Elle exemplifie ainsi cette célèbre citation qui amorce le «Petit Prince» : « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants (Mais peu d’entre elles s’en souviennent) » Une simple rencontre avec l’artiste donne envie d’affirmer qu’elle est à l’image de l’atmosphère qui se dégage de ses œuvres, joyeuse et optimiste. Mais ce sont finalement peut-être ses œuvres qui, toutes entières, sont Cleide Saito ?

Actualités

 Venez découvrir son travail lors de l’exposition « De la Tête aux Pieds » à la Galerie déjà vu ? d’Yverdon dès le 28 octobre.

Le samedi 2 décembre dans le cadre de la 4ème édition du Calendrier de l’Avent des Artistes Yverdonnois, Cleide Saito interviendra de 17h à 18h sur un rouleau de papier de 10m. réalisant un dessin spontané. Il s’étalera dans tout l’espace et sera mis en vente par tranche de 30 cm.

Site web

Facebook

 

Cleide Saito
Taggé sur :